Date(s) : 17/09/2022
Heure(s) : Toute la journée
Activités précédentes organisés directement par le Comité de la Paix de l’UNESCO
Un appel a été lancé aux chœurs du monde entier par l’intermédiaire des ONG impliquées dans l’organisation de la XXe Journée Internationale de la Paix pour envoyer des enregistrements de chansons d’un maximum de 3 minutes dans leur propre langue. Avec ces enregistrements, un montage vidéo sera réalisé pour le diffuser le jour de la célébration de la Journée Internationale de la Paix de l’UNESCO, pour le mettre en ligne sur un site internet de l’UNESCO mis en place à cette occasion, l’utiliser comme élément publicitaire, etc.
Date: Samedi 17 septembre 2022
Lieu: Tolosa
Participants:
- Choeur de Jeunes d’ Euskalherria
- Choeur de Jeunes de Madrid
- Choeur Cecilia Espinosa (anciennement appelé Tonos Humanos) de Colombia
- Choeur Concordia Discors de Croacia
- Choeur Newlife Ambassadors de Kenia
- Choeur d’ Esperantistes (différents pays du monde
Programme sur place
Matin:
- Ateliers de construction de marionnettes « colombes de La Paix » dans différents quartiers de Tolosa. Ces marionnettes seront ensuite utilisées lors de la Marche pour la Paix de l’après-midi.
- Dans le TOPIC : Table Ronde « Jeunesse, Culture et Paix ».
- Intervenants : Chaque chœur apportera un(e) jeune référence dans la culture de La Paz dans son pays qui participera à la Table Ronde.
- De la part de l’UNESCO, l’intention est qu’elle soit représentée par l’un des Artistes pour la Paix (Sonita Alizadeh ou similaire…).
- Des discussions ont eu lieu avec le directeur du Festival du Cinema de Saint-Sébastien pour tenter de faire participer un artiste de cinéma connu à la Table ronde.
- En attendant la participation d’un représentant des ONG qui composent le Comité de l’UNESCO pour la paix. Le logique serait que ce représentant présente la Table Ronde à la demande du Modérateur, expliquant le sens de ces Conférences qui se tiennent depuis 20 ans et dans lesquelles ce groupe est tellement impliqué.
- Le modérateur sera une personne bien connue et une référence dans ce domaine.
Après-midi:
Marche pour La Paix, la marche sera dirigée par une marionnette géante de la Colombe de la Paix de Néstor Bastarretxea, le reste des participants portera les marionnettes fabriquées dans les ateliers.
La marche passera par différentes places de la ville à confirmer (Euskalherria, Berria, Zaharra, Alhóndiga, de la Memoria, Berdura…), où les différentes chorales une par place chanteront des chansons, si possible pour La Paix. Pour finir, tous les chœurs chanteront ensemble, le chant pour la Paix, composé pour cette occasion, dirigé par le compositeur de l’œuvre Josu Elberdín, sur la Plaza Euskal Herria À ce moment, des ballons seront lâchés dans le ciel…
Soir:
Concert de tous les chœurs qui ont participé; moment de discours, lecture du manifeste (le cas échéant) et projection du montage vidéo qui a été réalisé avec les vidéos envoyées par les chœurs de différentes parties du monde.
Un appel sera lancé par l’intermédiaire de la Fédération Chorale Internationale, de l’Europa Cantat et du Réseau du Festival Choral, afin que le 17, en même temps que le concert ait lieu à Tolosa, des concerts aient également lieu dans tous les lieux où il y a des chœurs et qu’à la fin d’eux la chanson pour La Paix qui a été composée pour la célébration de Tolosa soi chantée, faisant ainsi se répandre le Festival dans le MONDE.
Tout au long de la journée, peut-être jusqu’à la fin du 21 (qui est la Journée mondiale de la paix), la vidéo réalisée sera projetée sur tous les écrans que nous pourrons atteindre : San Francisco, Plaza de Toros, TOPIC, Donosti, aéroports, Lurraldebus….
Il s’agit d’un programme qui a été approuvé par l’UNESCO et les institutions basques et qui doit être finalisé
Catégories d'événements