Date(s) : 18/09/2022
Heure(s) : Toute la journée
Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. Elle aura pour thème, cette année, « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».
En effet le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés.
Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État.
« Les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables. » Aucune de nos différences de convictions, d’appartenances, de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doivent faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune à vivre ensemble en Paix dans la solidarité, la coopération, la justice et la fraternité. Le comité audois du mouvement de la paix s’inscrit dans cette démarche et organisera plusieurs initiatives autour de cette journée.
Le coup d’envoi sera donné le dimanche 18 septembre avec la fête de la paix à Peyriac Minervois. Elle débutera vers 10 h à partir du foyer des campagnes par une déambulation pédestre dans le village pour y découvrir des lieux symboliques et insolites.
Cette promenade ludique coïncidera avec la journée du patrimoine. Un clin d’œil à « l’art et la paix ».
Vers 11h30 autour d’un apéritif, le président du comité souhaitera la bienvenue aux participants en rappelant l’esprit de cette journée dédiée aux idéaux pacifistes.
Puis un repas convivial sera servi dans le foyer communal par le traiteur Michel Sagnes propriétaire de l’établissement « L’assiette des Gourmands » à Villeneuve Minervois.
Viendra ensuite le moment récréatif et culturel animé par la troupe « La Tripe du Bœuf » qui proposera son spectacle « 14-18, Bleu Sombre Horizon », une adaptation de textes puisés dans les carnets de guerre du caporal Louis Barthas et autres auteurs combattants de la Grande Guerre.
Le montant du repas et du spectacle est fixé à 25 euros (12 euros pour les moins de 12 ans).
Il faut obligatoirement s’inscrire avant le 15 septembre au soir auprès de : 06 87 55 00 70 ou O6 84 75 55 25 ou comite.audois.mvtpaix@orange.fr.
D’autres initiatives sont envisagées ce jour-là et durant la semaine, notamment auprès des enfants des écoles primaires, sur le droit des enfants, l’environnement, la tolérance et la non-violence. Durant la journée nous vous accueillerons avec plaisir au stand du comité qui vous proposera une riche documentation et ses articles promotionnels.
Cette journée a reçu le soutien du Cercle Louis Barthas et de la municipalité de Peyriac Minervois, commune membre du réseau « villes de paix ».
Catégories d'événements