Arcueil (94) : Paix et éducation, pour la Journée internationale de la paix

Date(s) : 21/09/2019
Heure(s) : 15 h 00 - 22 h 00


Organisée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, cette journée se veut festive et culturelle pour discuter, échanger et comprendre comment l’éducation favorise la construction de sociétés en paix.

Cet événement convivial est destiné à la mise en place de relations et l’émergence de sociétés en paix, durables et vertueuses pour des citoyennes et des citoyens du monde solidaires et responsables.

 Programme

  • De 15 heures à 18 h 30 : animations

Concerts, danse, bibliothèque paisible, goûter, expositions d’oeuvres d’artistes du monde, mur de paroles, atelier plantation et fabrication de bombes de graines, jeu des droits de l’enfant, ateliers partage de richesses, dessins sur le sol, tremplin Slam, quiz citoyen et webradio. • Visites théâtralisées des expositions, spectacles et témoignages d’associations de solidarité internationale sur leurs actions ici et là-bas.

  • À 15h et à 17h : spectacle « Amel » de Nadia Nakhlé, avec la musicienne Stéphanie Verissimo et la comédienne Nil Bosca

Concert dessiné autour des thèmes de l’exil et de l‘enfance, se référant aux milliers d’enfants contraints à fuir la guerre dans l’espoir de trouver une terre de paix. Librement inspiré du poème persan « la conférence des oiseaux » de Farid-udDîn-attâr. À partir de 8 ans.

  • Dès 18 heures

Lancement du défi citoyen « Action ».

  • 18 h 30 Conférence – débat « Comment l’éducation peut rendre le monde plus juste, inclusif et solidaire dans un contexte de crises multiples ? » 

Avec la participation de Christine Castelain-Meunier, sociologue (CNRS, CADIS), enseignante à l’École des psychologues praticiens, responsable d’un séminaire à l’EHESS et de Catherine Rouhier, psychologue, enseignante et responsable de la Commission pédagogique de l’École de la paix.

20 h 30 : spectacle

« Je rêve d’une frontière » de Charles Piquion. L’auteur et conteur questionne la frontière physique et géographique et rapidement la frontière que nous connaissons est bousculée pour interroger notre rapport à l’altérité… Et si ce lieu de passage favorisait la rencontre, la construction, la découverte ? Ce conte interroge notre image de la frontière, ce qui fait frontière. Quel est le devenir de ceux qui ont franchi la frontière, pour qui existent-ils ? Et si la question de la frontière était non pas de nous laisser passer ou pas, mais de nous faire passer et de quelle manière. À partir de 10 ans.

 

Informations pratiques :

Espace Anis Gras, le lieu de l’autre
55, avenue Laplace
94110 ARCUEIL

De 15h00 à 22h00. Entrée libre.

 

Nos partenaires

Cette manifestation est organisée par le Conseil départemental du Val-de-Marne avec les associations : Association de la cour des femmes, Association pour le développement du Burkina Faso, Association pour le développement économique et social en Afrique, AMAE, Amazone musique éducation, Amitié Chevilly-Larue Yen Baï, Anis Gras le lieu de l’autre, Aza Rouge, Bastina, Centre culturel et d’apprentissage de la langue française, Collectif enfant Algérie, Comité Palestine 94 nord, Digital Média Culture, École de la paix, EFCC France, Fédération des poètes, France Amérique-Latine, Ligue des droits de l’homme, Mouvement de la paix, ONG Moacosi, Pan projet africain, Passerelles Orly Sud, PEP 94, Regards croisés, Sandosham d’ici et d’ailleurs, Soutien et échange familles collège, Solidarité internationale, UNICEF.

Activités du Mouvement de la Paix  à Arcueil:

outre la tenue d’une table d’information

·         Animation du mur de paroles avec 3 autres ONG, réalisation d’une fresque (Guillaume)

·         Le défi que nous lançons : récolter d’ici le 26 septembre au moins 5 signatures pour que la France signe et ratifie le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires

·         Interventions lors du débat

Catégories d'événements