Montmélian (73) particulièrement actif pour cette Journée Internationale de la Paix 2018
Le Comité savoyard du Mouvement de la Paix de Montmélian a été particulièrement actif autour de cette Journée Internationale de la Paix 2018:
– le 20 Septembre dans des classes de CP et CM1 de l’école Pillet Will de Montmélian: intervention/débat par d’anciens professeurs d’école à partir du livre « Flonflon et Musette » présenté sous forme de powerpoint vidéoprojeté.
– le 21 Septembre, sur 4 sites différents, plantations de pensées par les élèves, sur des espaces aménagés en forme de colombe par les différentes municipalités de Montmélian, Coise (73) et Chateauneuf (73). Dans ces dernières communes ces plantations ont été suivies de danses sur le thème de l’accueil des migrants, avec «Lili» de Pierre Perret. De très nombreux élèves avaient, sous l’impulsion de leurs professeurs, composé dessins, textes et poèmes célébrant la paix, qui furent affichés et restent en évidence autour de leurs écoles respectives.
– le 22 Septembre, après la participation à la Marche de Chambéry du matin, nouvelle marche à Montmélian, à 18h dans les rues de Montmélian. Le cortège d’une soixantaine de participants a été accueilli sous la colombe, qui se trouve place de la mairie, par Madame le Maire et le Conseil Municipal. Le président du comité a fait une courte intervention pour rappeler les préoccupations actuelles du Mouvement et a passé la parole au président départemental : Il s’agissait d’honorer la mémoire d’un ancien président du comité, disparu il y a vingt ans, qui a été particulièrement actif pour la reconstruction du Mouvement de la Paix, Maurice Bouvier. Intervention de l’ancien sénateur-maire, Roger Rinchet.
La chorale, les Chœurs de la Citadelle, a entonné des chants pacifistes repris par toute l’assistance. La soirée s’est terminée par des danses sur ces thèmes et un vin d’honneur offert par la municipalité de Montmélian.
Il faut se féliciter de cette prise de conscience des différents corps de la société de la Combe de Savoie, et saluer l’implication des nombreux adhérents du comité, présents ou non, qui a permis cette réussite.