Foix (09) : Compte rendu de la marche pour la paix

Publié le Mis à jour le

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à Foix et après prise de parole du Mouvement de la Paix et intervention de 4ACG, se sont rendues en cortège à la préfecture où a été remis l’appel ci-dessous.
Même si c’est un nombre modeste (mais département rural et beaucoup de copains pris par ailleurs), c’était une première, et toutes les organisations locales signataires étaient représentées.

Un comité de paix départemental a été créé. Daniel Mémain habitant Pamiers, Manuel Meïer Foix, et moi St Girons, nous pourrons ainsi toucher les principales villes du département. La déclaration de création de comité est prête à l’envoi au siège.
Nous avons recueilli 32 signatures pour la ratification TIAN, dont celle de la députée de la deuxième circonscription, présente au rassemblement.
Nous espérons que cette initiative nous permettra de nous impliquer plus régulièrement dans la campagne vitale contre la guerre et les armes nucléaires.

Appel du Mouvement de la Paix

Les marches de la paix du 22 septembre sont un moment fort pour dire non à la guerre, exprimer la volonté de paix de la majorité de la population et des associations de résidents étrangers, pour exiger la ratification par la France du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires comme le réclament les deux tiers des Français.es.

Les milliers de victimes des conflits et de la misère, le scandale du refoulement des familles de migrants dont de nombreuses femmes et enfants avec les centaines de personnes qui périssent noyées, le gaspillage des ressources naturelles et les dangers du dérèglement climatique pour la paix, le retrait des USA de l’accord sur le nucléaire iranien accompagné des sanctions américaines inadmissibles de Trump contre l’Iran , le Moyen Orient à feu et à sang, la violation permanente des droits du peuple palestinien, les agressions économiques et les risques grandissants de guerre nucléaire exigent une riposte forte et unitaire qui prolonge les résistances qui se font jour, aussi bien contre le traitement des migrations que lors des multiples initiatives lors des commémorations des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

A cet égard, la présence du secrétaire général de l’ONU à Nagasaki et son appel urgent à accélérer le désarmement nucléaire dans le monde, comme cela est prévu par le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires adopté à l’ONU le 7 juillet 2017, sont des encouragements à développer la mobilisation.

Il y a 70 ans était proclamée la déclaration universelle des droits de l’homme. Nous célébrons cet anniversaire en nous rassemblant dans le respect et la richesse de nos diversités pour contribuer à la construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité, de progrès social et de paix, et pour gagner l’élimination définitive des armes nucléaires.

Alors que les Nations Unies ont placé la Journée internationale de la Paix de 2018 sous le thème du Droit des humains à la paix, plus de 150 organisations s’associent nationalement au Mouvement de la Paix pour exiger la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires et exprimer notre volonté de vivre dans un monde de solidarité, de justice, de fraternité et de Paix !

Le Mouvement de la Paix, l’ADECR, l’AFMD, l’Association des Anciens Appelés d’Algérie Contre la Guerre, ATTAC, la CGT , Couserans-Palestine, EELV, Foix Vraiment à Gauche, la FSU, LFI, le PCF, Solidaires 09 et des citoyen-nes solidaires relaient cet appel en Ariège.

Foix, le 22 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *