Une belle mobilisation citoyenne est en cours en France pour la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2024
Cette mobilisation est initiée en France en particulier à l’appel du collectif national des marches pour la paix, alors qu’à New York se déroulera à l’ONU les 21 et 22 septembre, le sommet de l’avenir dont un des buts est de proposer des mesures de nature à favoriser l’intervention des sociétés civiles dans la construction de la paix.
L’année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’ONU souligne que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération ».
C’est pourquoi pour la journée internationale de la paix 2024 l’ONU a choisi comme thème la culture de la Paix, et appelle les citoyens à agir pour la paix et pour des solutions diplomatiques aux conflits en cours.
En France à l’appel du collectif national des marches pour la paix dans une centaine de villes et de communes des actions d’une grande diversité (marches, rassemblements, concerts, débats) auront lieu.
Il est toujours possible pour chaque personne dans sa commune ou sur son lieu de travail ou d’études de faire un geste, initier une action pour la paix les 20,21,22 septembre ou les jours suivants.
Toutes les actions aborderont, les questions des guerres en cours et leur cortège de morts et de destructions, mais elles affirmeront aussi l’aspiration des peuples à vivre en paix dans un monde de justice, de solidarité, de fraternité-sororité autour d’une exigence exprimée par ces mots « Stop les guerres, Stop les violences, Stop la misère, l’humanité pour son avenir n’a d’autre chemin que la Paix ».
Cordialement,
Pour le collectif National des marches pour la Paix le 19 septembre 2024
Roland Nivet Porte-parole national du Mouvement de la Paix
et Michel Thouzeau représentant de l’association Enseignants pour la Paix
Membres de la coordination du collectif national des marches pour la Paix