Rennes (35) : Journée internationale de la paix et conférence-débat

Publié le Mis à jour le

Une quarantaine de personnes ont participé à l ‘initiative ce 21 septembre. Après les prises de parole de Christian Reecht au nom de la mission ouvrière, de Georges Ploteau de l’Arac, de Matis Chartier pour le mouvement des jeunes communistes, de Jean claude Moysan militant de l’Université européenne de la Paix, Cecile Bouton vice Présidente du conseil départemental en charge de la citoyenneté,

et avec la présence et le soutien de représentants de la Cgt et de la Fsu, ce fut un moment symbolique durant lequel furent symboliquement enterrées « des représentation d’armes ». Puis on a pu voir fleurir une grande fleur de la paix et de la fraternité dont chaque pétale représentait un ODD (objectif de développement durable). Le rassemblement s’est achevé en musique grâce à Marion Bourdain et Véronique Ollivier pour le Mouvement de la Paix et l’association des éducateurs à la Paix qui ont partagé un moment musical avec des chants pour la Paix en s’accompagnant à la guitare.

45 présents à la maison des associations de Rennes hier 26 septembre pour la conf débat: « comment construire la paix aujourd’hui? » dans le cadre de journée internationale de la paix et de la journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires et de l’initiative « Tout Rennes cultive la Paix ».
Prises de paroles de Génération 21, Mouvement de la paix. Arac, Mouvement des jeunes communistes, 3 militants et militantes d’afrique, militantes climat et planète , étudiants, 30 minutes d’introduction, 1H30 de débats, 13 jeunes (étudiants surtout) donnent leurs adresses mail pour continuer à agir avec nous pour le rassemblement du 7 octobre et pour préparer notre prochaine conférence-débat  du 19 octobre avec Daniel Durand, Shura Dumanic, David Adams. Présence ATD quart monde, Cgt, Pcf.
 
Thèmes principaux évoqués: causes des guerres, Afrique, armes nucléaires, climat , les mouvements de jeunes en Afrique, et surtout venant des jeunes la nécessité de rassembler dans l’action malgré nos différences.
Soirée sereine et positive.
Les orientations définies dans le projet triennal du Mouvement de la Paix tiennent la route pour aborder toutes les questions de manière offensive et rassembleuse.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *