Boissy St Léger (94) : le 21 septembre 2022

Publié le Mis à jour le

Avec la belle affiche et l’appel du collectif, les boisséens ont pu être informés de l »événement » y compris par mails envoyés largement aux élus responsables d’orgas, »amis »… Nos Maire et Député avaient été invités à s’exprimer publiquement à cette occasion. Déjà, à la « fête de la ville », le 10 septembre (avec un lâcher de pigeons) nous avons tenu un stand d’information… et reçus 2 adhésions…
 

Cependant, c’est à la seule initiative de notre petit comité (10 adhérents… dont 3 hors Boissy) qu’un « rassemblement a pu se réaliser de 11 à 12 h sur une place du quartier populaire de la Haie-Griselle. Le baptême du feu pour notre nouveau « président »! (À 94 ans, ayant assuré cette responsabilité pendant 30 ans, je vais (à regret) quitter Boissy, pour une « résidence-séniors », à Limonest(69).. aussi pour un rapprochement avec ma fille)
Donc petit rassemblement : outre anciens et nouveaux militants de notre comité, notre Maire était représenté par l’adjointe à la culture. Deux autres élus étant présents… dont un « conseiller délégué à la formation des jeunes » qui a donné son adhésion ! Il y avait longtemps que nous n’en avions pas reçu.
 
Peu nombreux mais permettant de vrais échanges avec une population, très inquiète mais ne voyant pas la « sortie du tunnel ». À noter la visite d’une « petite soeur » (pensionnaire de la chapelle notre dame de la plaine).. une occasion de dire que le Pape François a été le premier chef d’état à ratifier le TIAN.
Alors, un appel national de plus de 200 organisations.. un progrès?.. Mais faisons bien le bilan.. combien place de la République,à Paris?.. Pourquoi,à Boissy, aucune présence, ni d’expression d’élus communistes et écolos.. pas(encore) de réponse du Député FI…
Pourtant la « PAIX » était largement présente à la « Fête de l’Huma »(j’ai largement diffusé le très important débat « Fabien Roussel/Philippe RIO, le journal, fondé par Jean Jaurès a donné la parole, le 21, à 20 personnalités, diverses mais doutes demandant un règlement pacifique, diplomatique aux conflits sans doute a été exprimé des « divergences »(notamment sur l’élimination ou pas de l’arme nucléaire. Mon Maire (socialiste qui a fait voter un voeu de ratification du TIAN (grace à notre comité?) est-il, encore minoritaire dans son parti.. ce qui nécessite le renforcement de nos explications.. en particulier avec les élus, à tous les niveaux… mais aussi (pour moi, travailler à de larges rassemblements (marches) au niveau national, européen et mondial.. Un constat: il y a des appels (syndicaux et politiques (par ex le 29.. le 16 oct?) où la paix et le désarmement sont absents.. alors que chacun a de plus en plus conscience qu’il ne peut y avoir de progrès  sociaux, économiques, démocratiques.. et écologiques sans une sortie de l’état de guerre et de la course aux armements….!?
Voilà mes réflexions (mon dernier message boisséen?)
(J’allais oublier: une magnifique photo prise devant l’olivier planté à l’occasion de la semaine du « droit de l’enfant » sera publiée dans le prochain « Boissy-Mag’
 
René Bailly

One thought on “Boissy St Léger (94) : le 21 septembre 2022

    CAPELLE said:
    27 octobre 2022 at 08:14

    Cher Monsieur Bailly, je ne vous connais pas mais vous félicite pour votre action!
    Je vous souhaite une bonne retraite bien méritée.

    De notre côté, en Périgord, il m’a semblé utile de faire aussi une marche pour la paix ce 21 11 2022.
    Aurai-je le droit d’utiliser votre très belle affiche riche de symboles intéressants pour l’annoncer?

    Bien cordialement
    Martine Capelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *