Nantes, St-Nazaire (44) : Rassemblements pour la paix le 21 septembre

Publié le

Le Mouvement de la paix et d’autres organisations se sont rassemblé.e.s mercredi à Nantes pour défendre un monde pacifié, essentiel pour le progrès social.

Les colombes, symbole de la paix, volent ainsi que le drapeau arc-en-ciel présents, aux angles de la rue de la Barillerie-Cours des 50 otages autour de notre banderole, ce mercredi de 16h à 18h30.

Elles accompagnent les quelques 60 personnes réunies à l’occasion de la journée internationale de la paix. Un modeste rassemblement au vu du nombre de logos sur le flyer, il faut croire que l’appel à la mobilisation s’est fait aussi modestement hélas.

Ce rassemblement fut initié par le Mouvement de la paix et suivi par 9 associations, ARAC, MNLE, Comité du Souvenir des Fusillés de Nantes et Chateaubiant, Bibliothèque Paul Eluard, Sortir du Nucléaire, AFPS, MRAP, LDH, EELV et 3 organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires.

Les échanges avec les passants furent intéressants. Des contacts pris.

Après avoir souligné le contexte militaire mondial toujours plus grave, – presque aucune région n’est épargnée par les 37 conflits en cours qui détruisent des vies et des terres, –  nous avons détaillé les dépenses croissantes de la militarisation, le commerce des armes, le TIAN, l’ONU, puis le projet du droit du sol Darmanin-Macron et le SNU.

Et les intervenants, tout comme la foule autour, n’en ont que trop conscience. « Arrêtez le massacre, cessez le feu, halte à la guerre », haranguent Michelle Moinard, J-Paul Martel porte-parole du comité de Nantes du mouvement de la Paix, du MNLE, et J-Claude Salomon de l’ARAC.

Avec une guerre aux portes de l’Europe et un réarmement des pays, « l’heure est grave », prévient le responsable. « La paix n’a jamais été aussi menacée et la dissuasion nucléaire ne peut être le motif d’une escalade de la guerre avec une militarisation croissante dans un monde qui a profondément changé , devenu multipolaire. 

La paix comme projet social et politique s’impose.

Un rassemblement a aussi eu lieu à St Nazaire avec une cinquantaine de participants à l’intiative du Mvt de la Paix: intervention de Françoise Cabon du comité St Nazaire, puis MRAP, Libre pensée, NPA.

300 tracts distribués, sur place et au marché de St Nazaire.

Michelle Moinard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *