Nantes, St-Nazaire (44) : Rassemblements pour la paix le 21 septembre
Le Mouvement de la paix et d’autres organisations se sont rassemblé.e.s mercredi à Nantes pour défendre un monde pacifié, essentiel pour le progrès social.
Les colombes, symbole de la paix, volent ainsi que le drapeau arc-en-ciel présents, aux angles de la rue de la Barillerie-Cours des 50 otages autour de notre banderole, ce mercredi de 16h à 18h30.
Elles accompagnent les quelques 60 personnes réunies à l’occasion de la journée internationale de la paix. Un modeste rassemblement au vu du nombre de logos sur le flyer, il faut croire que l’appel à la mobilisation s’est fait aussi modestement hélas.
Ce rassemblement fut initié par le Mouvement de la paix et suivi par 9 associations, ARAC, MNLE, Comité du Souvenir des Fusillés de Nantes et Chateaubiant, Bibliothèque Paul Eluard, Sortir du Nucléaire, AFPS, MRAP, LDH, EELV et 3 organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires.
Les échanges avec les passants furent intéressants. Des contacts pris.
Après avoir souligné le contexte militaire mondial toujours plus grave, – presque aucune région n’est épargnée par les 37 conflits en cours qui détruisent des vies et des terres, – nous avons détaillé les dépenses croissantes de la militarisation, le commerce des armes, le TIAN, l’ONU, puis le projet du droit du sol Darmanin-Macron et le SNU.
Et les intervenants, tout comme la foule autour, n’en ont que trop conscience. « Arrêtez le massacre, cessez le feu, halte à la guerre », haranguent Michelle Moinard, J-Paul Martel porte-parole du comité de Nantes du mouvement de la Paix, du MNLE, et J-Claude Salomon de l’ARAC.
Avec une guerre aux portes de l’Europe et un réarmement des pays, « l’heure est grave », prévient le responsable. « La paix n’a jamais été aussi menacée et la dissuasion nucléaire ne peut être le motif d’une escalade de la guerre avec une militarisation croissante dans un monde qui a profondément changé , devenu multipolaire.
La paix comme projet social et politique s’impose.
Un rassemblement a aussi eu lieu à St Nazaire avec une cinquantaine de participants à l’intiative du Mvt de la Paix: intervention de Françoise Cabon du comité St Nazaire, puis MRAP, Libre pensée, NPA.
300 tracts distribués, sur place et au marché de St Nazaire.
Michelle Moinard