Martigues (13) : 21 septembre, journée internationale de la Paix
Toute la semaine autour du 21, la ville de Martigues a été pavoisée des drapeaux bleus et multicolores de la Paix.
Mercredi 18 septembre, organisé par le service culture de Paix et le service jeunesse, dans le cadre de l’accueil jeunes, projection du film de Nicolas Balique « Martigues 1939-45, de l’ombre à la Liberté » sur la vie à Martigues pendant l’occupation nazie, témoignages de martégaux qui étaient enfants ou adolescents durant cette période noire.
Les jeunes filles et garçons présents ont été très intéressés, ils ont posé de nombreuses questions à l’issue de la séance.
Vendredi 20, à l’ouverture de séance du Conseil Municipal, lecture par l’élue à la culture de paix, comme depuis plusieurs années, de la motion du Conseil relative à la Paix, applaudie par l’assistance.
Samedi 21 toute la journée présence à la halle pour la journée des associations, du stand du mouvement de la Paix.
Dimanche 22, en partenariat avec le club de voile de Martigues, régate de la Paix
Ce même dimanche, malgré un temps gris et pluvieux, un podium était dressé, avec l’aide des services municipaux, Esplanade des Belges, pendant le marché présence toute la matinée du service accueil jeunes et de membres notre mouvement.
De jeunes chanteurs musiciens se sont produits, avant la projection de la vidéo relatant le périple de « regard en mouvement », groupe de jeunes martégaux des maisons de quartiers qui se sont rendus à Genève en vélos porter à l’ONU « la parole des jeunes ».
Les personnes faisant leur marché ont été à la fois intriguées et intéressées par cette manifestation.