Tours (37) : Plusieurs initiatives en Indre-et-Loire

Publié le Mis à jour le

En Indre-et-Loire, nous avons réalisé plusieurs initiatives autour des 21, 23 et 26 septembre.

21 septembre : conférence de presse. La radio RFL 101 est venue. 30 mn de direct [ Un Climat de Paix – rfl101.fr ]. Présence de l’UD CGT 37, de France Kurdistan, de Convergences des services publics et du Mouvement de la Paix. Pas d’autres passages médias.
21 septembre : présence dans une librairie associative à Loches. Celle-ci nous a prêté la salle, mais n’a pas voulu communiquer à ses adhérents car ses responsables ont jugé que le sujet était « politique ». Nous avons distribué des flyers et eu un communiqué de presse. Pas de participants (la pluie et un match de coupe du monde n’expliquent pas tout !).
23 septembre : manifestation avec banderole et drapeaux lors de la marche contre les violences (500 participants). Nous avons pu nous exprimer en fin de cortège (lecture de notre déclaration sur le 23 septembre). Très bons échos (voir photo).
26 septembre : nous avions appelé à un rassemblement place Anatole FRANCE à Tours. Bilan : 9 personnes dont le secrétaire de l’UD CGT, France Kurdistan, Peuples solidaires, le PCOF et des membres du Mouvement de la Paix.

Nous aurons à analyser tout cela plus en détail.
Mais, pour des raisons non explicitées, il n’y a pas eu de relais (sauf à la marge) des syndicats, partis et associations. Si le sujet est jugé très important, l’argument avancé de la multiplicité des rendez-vous, initiatives, … n’explique pas tout non plus.
Que faire en 2024 ?
Cela nous fait réfléchir sur la manifestation prévue le 7 octobre à Tours et notre capacité à ne pas être visible.
Au final, beaucoup d’énergies, souhaitons qu’il en reste quelque chose.


Pour le comité départemental d’Indre et Loire du Mouvement de la Paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *