Toulon (83) : Une conférence passionnante

Publié le Mis à jour le

Comité de l’Aire Toulonnaise du Mouvement de la PAIX: COMPTE-RENDU de la Conférence-Débat du 27/09/23 à TOULON

27 Septembre TOULON: INITIATIVE POUR LA PAIX : UNE CONFÉRENCE À PLUSIEURS VOIX PASSIONNANTE

POUR LA PAIX, LE CLIMAT, LE SOCIAL, NON à L’ÉCONOMIE de GUERRE !

La section de l’arsenal de Toulon en collaboration avec d’autres organisations (EELV Toulon, Mouvement de la Paix toulonnais…) avait très bien organisé cette conférence : une brochette de spécialistes était disponible pour exposer différents aspects de la lutte pour la Paix.

À commencer par Roland Nivet (Rennes), porte-parole national du Mouvement de la Paix qui a rappelé la Charte des Nations Unies qui demeure un très fort point d’appui.

Marc Dorel (Grenoble) militant communiste chez Thalès qui a fait part des stratégies industrielles en matière de Défense nationale.

Denis Durand (Paris) Directeur de la revue « Économie et Politique » toujours aussi sérieux et convaincant qui a démontré que Macron veut installer notre pays dans une économie de guerre. Les chiffres annoncés de dépenses militaires donnent la nausée quand on constate tous les jours les graves lacunes des services publics qui sont pour certains à l’agonie. Il a montré que les efforts comme la réunion de ce soir sont indispensables et peuvent permettre de gagner l’opinion. Des victoires sont possibles !

Jean-Charles Schmidt (Paris) officier de réserve républicain, , animateur de la commission nationale du PCF de la Défense nationale qui possède une très solide expérience de la stratégie militaire française a expliqué les choix, les relations sulfureuses du président Macron dans des domaines sensibles. Il a démontré que le choix de construire un nouveau porte-avions nucléaire était une ineptie économique et militaire.

Philippe Chesneau représentant d’EELV Toulon qui a fait part de la volonté de confronter les points de vue et d’agir ensemble sur ce qui nous rassemble en l’occurrence la lutte pour la Paix.

Paul Huttl (Toulon) militant PCF de l’Arsenal a expliqué la démarche rassembleuse : il s’agit de proposer en co-élaboration des initiatives comme la première conférence du 20 juin et le rassemblement du 21 septembre pour la paix. Un collectif national qui rassemble 35 organisations existe, il faut le faire vivre dans le Var. Et sensibiliser l’opinion contre « l’Économie de Guerre » de Macron.

Après des exposés des invités, chacun dans sa partie, les participants dans la salle ont à la fois questionné les invités et proposé des actions pour sensibiliser les jeunes à la culture de paix. Engagement à poursuivre le débat et engager l’action concrète, y compris sur les projets industriel nocifs , que pour obtenir le cesser le feu en Ukraine et l’ouverture de négociation .

Une initiative à RENOUVELER à n’en pas DOUTER.

Grand merci à nos conférenciers qui ont su nous exposer l’ampleur des enjeux,

répondre aux participants de cette Conférence-Débat et éclairer le défi de maintenant :

Intéresser et gagner l’intervention de la population pour une défense et une souveraineté nationale effective, pour la Paix, le Climat et le Social versus « l’Économie de guerre en marche » d’autant plus urgemment que «juste chercher à qui s’en remettre » ne permettra pas le rassemblement nécessaire pour en sortir.

Amitiés Pacifistes,
Philippe, animateur du CAT (Comité de l’Aire Toulonnaise)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *