Peyriac Minervois (11) : Fête de la Paix

Publié le Mis à jour le

 

Le dimanche 24 septembre Peyriac Minervois célébrait la journée internationale de la paix en faisant rimer paix et climat.

Le comité de paix audois en partenariat avec la municipalité, le cercle Louis Barthas et la MACIF avait concocté  plusieurs initiatives en alliant débat, acte citoyen et moments festifs.

Dès le matin les pacifistes et leurs amis furent accueillis par un « petit déjeuner pacifiste ». Puis s’engagea un débat avec pour thème « Paix et Climat » avec la participation de Maryse Arditi, docteur en physique nucléaire et présidente de l’association ECCLA et la présence de Sylvie Vilas, conseillère régionale. Après avoir évoqué les différents aspects du dérèglement climatique : sécheresse, inondations, feux de forêts et leurs conséquences humaines et les risques de conflits potentiels , l’ensemble des participants se rendirent au Jardin des Puits pour y planter  « un arbre pour une planète durable », un magnifique micocoulier, qui reçu la première pelletée  donnée par madame la maire Denise Gils.

Au retour  au foyer des campagnes la magistrate municipale et le président du comité de paix audois, Bernard Gils, s’adressèrent à l’auditoire pour rappeler le sens de cette journée dédiée à la paix.

Après l’apéritif traditionnel les participant.es se retrouvèrent autour d’un couscous copieux concocté par « Les Mangetout ». C’est le duo Laetitia et Antoine qui animèrent l’après-midi avec un répertoire faisant la part belle aux plus grands de la chanson française.

Au cours de la journée le public purent découvrir les expositions de la MACIF et du comité de paix consacré à l’environnement et faire leurs emplettes à la boutique de la Paix.  

Pour le comité de paix audois, Jacques Obriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *