Marseille (13): Rassemblement le 21 septembre, Journée internationale de la paix
Comme ces trois dernières années, le Mouvement de la Paix 13 a initié un rassemblement sur le Vieux-Port à côté de l’hôtel de ville. 14 organisations progressistes marseillaises (associations, syndicats et partis politiques) ont répondu présentes autour du mot d’ordre de notre banderole “Façonnons la paix ensemble”, l’occasion de souligner la cohérence de leurs actions pour s’opposer aux violences et dominations qui nous affectent et qui au final, constituent les ferments des guerres. Occasion également de revisiter les principes de sécurité collective en s’appuyant sur les fondamentaux de la culture de paix.
A la suite de l’intervention du Mouvement de la Paix 13 (“ Halte au feu! Il y a urgence à cultiver la paix; la guerre ne sera jamais une solution pour résoudre les problèmes de l’humanité”…) chaque organisation a présenté ses “mesures en faveur de la paix” et toutes ont condamné en chœur les guerres et la militarisation du monde.
Les discours étaient entrecoupés de “respirations artistiques” sous la forme de lectures de poèmes d’auteurs palestiniens et de chansons, telle Perlimpinpin de Barbara contre les violences et le meeting s’est conclu avec la reprise à l’unisson de Hiroshima de Georges Moustaki.
Cette célébration du 21 septembre est le moment de proclamer qu’il existe bel et bien un outil pour construire ensemble une société de paix: la Culture de paix et de non violence, dont on espère bien que la Mairie de Marseille décidera de s’emparer en célébrant cette journée internationale – autrement que par le pavoisement d’un petit drapeau PAIX, emporté au premier coup de Mistral!- et en rejoignant l’appel des villes en faveur du TIAN.