Albi (81) : le 23 septembre au Jardin National
Une initiative albigeoise ce 23 septembre au Jardin National. La journée internationale de la Paix et la dénonciation de l’arme nucléaire ont été particulièrement à l’honneur de ce samedi, en amont du rassemblement contre les violences policières et pour les libertés publiques.
Elle a débuté par l’installation de ce que nous avions appelé un « parcours graphique » à partir de 11h30 près du buste de Jean Jaurès et le long des allées.
Elle s’est poursuivie jusqu’à l’heure du rassemblement et de la manifestation avec l’intervention musicale de Sylviane Blanquart (chorale éphémère), accompagnée d’une partie des choristes de Modus Vivendi et des militantes et militants présents.
Nul ne peut oublier qu’en septembre 2022, le même projet avait été interrompu et interdit par la mairie d’Albi.
Le soutien très explicite des syndicats UD CGT, FSU et Solidaires a été décisif cette année pour la réussite et la visibilité de ce moment pacifiste.
Vous trouverez ci dessous l’appel du Mouvement de la Paix à poursuivre les actions pour la Paix dans le cadre de la semaine d’action du 30 septembre au 8 octobre, avec un temps fort le 8 octobre. Chacune et chacun est en mesure de faire connaître ces interventions. Et quand elles ne peuvent pas être publiques locales, il n’est pas moins important de les faire partager en famille ou entre amies et amis
La certitude est que nous avons la possibilité de faire participer de nombreuses et nombreux personnes le 13 octobre avec trois documents que nous avons reçu en nombre à propos :
- du TIAN (petit dépliant 4 volets informatif et d’appel à pétition)
- de l’économie de guerre (dépliant de même forme + tract A5).
Il est essentiel que nous soyons très nombreuses et nombreux à tracter car les conséquences de la guerre en Ukraine (qui s’approche des 24 mois de conflits et s’enlise dramatiquement (a contrario de tout ce qui avait été annoncé _ mais les guerres en Irak, au Yémen, en Palestine, en Syrie, ne pouvaient permettre un seul instant d’y croire_ ) sont non seulement dramatiques humainement mais apparaissent dans tous les excès et dérives économiques subies par les populations.