Nîmes (30) : Agissons pour la Paix !
«Si je suis là aujourd’hui et si je trouve les associations et les événements comme celui-ci si importants, c’est parce que je pense qu’avec la parole, à notre échelle, nous pouvons avoir un réel impact sur les conflits de ce monde.
Certain-es diront que cette vision est trop optimiste, voire utopique, mais si nous partons du principe que nous ne pouvons avoir aucun impact sur les problèmes dans le monde, alors, on ne fait rien ?…
On les laisse se produire en les regardant de loin et en attendant qu’ils nous touchent directement pour se plaindre ?… L’inaction tend à favoriser le conflit. Cet état d’esprit “ça ne sert à rien à mon échelle“ c’est la mentalité qui fait que rien ne change, car aucun message au changement ne passe.
Edmund Burke a dit « pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien“.
Paul Claudel a dit “le plus grand ennemi de l’homme c’est l’inaction, c’est la paresse“.
Alors continuons de communiquer nos valeurs et nos revendications, continuons de dédier une partie de notre temps et de notre énergie au Mouvement de la Paix et aux autres associations et comités qui luttent contre les inégalités, les injustices et les conflits.
Parce que, même sans faire arrêter toutes les guerres et les injustices de ce monde dans l’heure qui suit, on a déjà un impact sur, par exemple, l’adolescent-e à qui on a distribué un tract dans la rue et qui ignorait jusqu’à présent les enjeux de ce mouvement.
En ayant un article dans le journal, nous pouvons déjà faire réfléchir des dizaines de personnes qui feront réfléchir des dizaines de personnes à leur tour en discutant.
Nous pouvons être fier-es d’agir et de se mobiliser. »
Lauriane EYSSERIC. Comité de Nîmes du Mouvement de la Paix, 21.09.23.
(Photo prise par Marie-Laure Sarda)