Castres (81) : Journée internationale de la Paix le 23 septembre
Un rassemblement à 11H devant le Musée Jean Jaurès a réuni environ 35 personnes… Une prise de parole a rappelé l’histoire de la Journée internationale de la Paix et a développé l’opposition du Mouvement de la Paix à toutes les violences. Une autre prise de parole a fait le lien entre la situation sociale « éruptive » que nous connaissons aujourd’hui et celle de l’année 1914 qui a connu l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet et la déclaration de guerre du 3 août.
Le rendez-vous de l’après-midi au Café Jean Jaurès a permis une rencontre d’environ 60 personnes sur les thèmes de l’éducation populaire avec la projection de la vidéo « Marionnettes en culture » ; puis sur le thème de « Stop les guerres, Osons la Paix » trois intervenants se sont exprimés sur l’actualité internationale (Ukraine-OTAN / Afrique / Vers un monde multipolaire?) et en conclusion des danseuses de Sévillanes ont exprimé la joie de vivre.
Un moment de grande convivialité. Paloma-81 a remercié vivement les participants et demandé d’applaudir les responsables du Café Jean Jaurès pour leur accueil et l’association Casa de Espana pour son partenariat.
Ce premier événement organisé par le Comité de la Paix, Paloma-81 a permis de lui donner une place dans la cité et en appelle d’autres… A suivre.
Pour le Comité Paloma-81, Françoise Brès