Dijon (21) : des actions pour la paix
A Dijon, deux actions ont été organisées :
- l’une au sein du Collectif Vigie 21 Valduc le samedi 23 septembre de 18h à 23h : Table ronde sur l’arme nucléaire avec 50 personnes (cf photo avec les trois intervenants, Catherine Hervieu, EELV, Patrick Zahnd, ex- membre du CICR, R. Porteilla), puis repas convivial et bal Folk.
- l’autre par la création d’un collectif 21AbaslaGuerre regroupant des citoyen-nes engagé-es : réunion le 5 octobre (cf texte plus bas) et appel à un rassemblement le 9 novembre devant la préfecture.
COMMUNIQUE du Collectif21 A bas la guerre. 10 octobre 2023
REUNION PUBLIQUE DU 5 OCTOBRE POUR LE CESSEZ LE FEU EN UKRAINE
A l’initiative de 18 militants pacifistes et internationalistes de différents horizons politiques une trentaine de personnes s’est rassemblée le 5 octobre 2023 à la Bourse du Travail de Dijon.
Ils y ont d’abord entendu les communications des six intervenants suivants :
Safaa, secrétaire de l’Union locale CGT de Dijon au nom de l’UD CGT 21, William membre du PRCF, Raphaël pour le Mouvement de la Paix, Laurent Libre Penseur, Jacques militant POI/LFI et Patricia militante LFI.
Ces interventions ont été faites depuis la tribune recouverte de la banderole où l’on pouvait lire :
UNI-ES CONTRE LA GUERRE, UNI-ES POUR LA PAIX
CESSEZ LE FEU EN UKRAINE, NEGOCIATIONS
Un large débat s’en est suivi où chacun a pu s’exprimer librement et formuler parfois des nuances et désaccords.
Les participants ont manifesté leur volonté de continuer le combat contre cette guerre qui se dessine sans fin et aux répercussions sociales dans tous les pays dont on commence à mesurer l’extrême gravité pour les populations.
Les participants ont décidé de se réunir chaque mois pour porter ce combat pacifiste.
Ils se retrouveront prochainement le 9 novembre devant la préfecture de Côte d’Or pour exiger que les puissances belligérantes s’engagent dans des pourparlers de paix .
Non à la guerre ! Non à la guerre sociale !
Arrêt des livraisons d’armes !
Cessez le feu et négociations en Ukraine !
22 octobre 2023 at 11:40
Bonjour , il est urgent que les mouvements pacifistes , sans aucun parti pris politique, puissent divulguer un message de paix à travers le monde et aient une visibilité. La date du 9 novembre. pour manifester à Dijon. me semble lointaine au regard des évènements tragiques qui se déroulent . Il faudrait pouvoir dès cette semaine organiser un évènement , peut-être accrocher des rubans blancs aux grilles de la mairie ou pourquoi pas arborer un brassard blanc. En tout cas ne pas rester muets et inactifs face aux atrocités qui ont lieu au Moyen-Orient comme en Ukraine. J’aimerais faire partie de votre collectif.
Cordialement
Sandra Andreacchio