Saint-Malo (35) : Marche pour la Paix
Le 24 septembre, à l’appel du comité du Mouvement de la Paix de la région malouine et du collectif « Sortir du nucléaire » soutenu par la CGT, la FSU, Femmes Solidaires, La ligue des droits de l’homme, le PCF, la FI. Nous appelions les citoyens à faire que la Paix soit l’actualité du jour à St-Malo.
Trente et une personnes ont répondu à l’appel. Le Mouvement de la Paix et le Collectif « Sortir du nucléaire » ont pris la parole.
Au menu des chansons, « la Paix sur terre » de Jean Ferrat, « Quand un soldat » de Francis Le marque, un parcours historique sur la corniche d’Alet, devant l’embouchure de la Rance, face à St-Malo, Dinard, Cézembre qui ont été le terrain des affrontements de la dernière guerre et qui en portent encore les stigmates. Nous avons lu Nougaro «Y’avait une ville et y’a plus rien », « Barbara » de Prévert, bouleversant poème dans lequel il a écrit: « Quelle connerie la guerre ». Puis nous sommes montés au Fort, principal bastion du mur de l’Atlantique.
Tout au long du parcours nous avons distribué des flyers et des papillons appelant au 7 octobre.
Nous nous sommes quittés à la Tour Solidor, le Mouvement de la Paix donnant rendez-vous le 7 octobre 14h30 Esplanade St-Vincent à St Malo afin de répondre à l’appel mondial de vienne pour un cessez-le-feu en Ukraine, une Paix durable négociée en se référant à la Charte des Nations Unies.