Equeurdreville (50) : Rassemblement pour la paix
En 1984, l’Organisation des Nations Unies par sa résolution 39/11 créait la journée Internationale de la Paix. On peut y lire « préserver les droits des peuples à la paix et promouvoir la réalisation de ce droit constitue une obligation fondamentale pour Chaque état.
La journée internationale pour la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.
Tous ensemble réaffirmons notre rejet de la guerre et notre condamnation sans appel de l’agression militaire de la Russie contre L’Ukraine. « Maudites soient toutes les guerres passées et actuelles »
Mais cela ne suffit plus !
Nous exigeons de la France et de tous les dirigeants du monde qu’ils unissent leurs efforts pour obtenir immédiatement un cessez-le-feu et pour mettre en place les éléments d’une solution négociée, seule issue de nature à éviter un engrenage aux conséquences annoncées mais insupportables pour tous les peuples. Les peuples ne doivent pas supporter une fois de plus les conséquences de la guerre et il faut éviter l’utilisation, volontaire ou par erreur , d’armes de destruction massive en particulier de l’arme nucléaire dont la miniaturisation renforce la dangerosité et la possibilité d’usage.
Nous exigeons que la France adopte le TIAN et ne plus vendre ou donner des armes. Les armes pour le moment ne doivent être utilisées qu’en cas de légitime défense.
Dans notre région nous avons beaucoup de musées retraçant la guerre.
faite sur notre territoire . Ils sont bien faits et suffisants.
Le Mouvement de la paix de la Manche s’est prononcé pour le retrait du projet du D’Day.
Il est inacceptable de faire de l’argent sur le dos de notre mémoire commune des milliers de morts au travers d’un parc d’attraction .
La culture de la paix c’est quoi ?
Selon la définition des Nations Unies, la culture de la Paix est un ensembl de valeurs , attitudes, comportements et modes de vies qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats
Pour le Mouvement de la Paix
Danièle Brisset