Angers et Cholet (49) : Rétrospective pour un climat de paix

Publié le

Nous vous transmettons les informations de ces 2 temps forts pour une journée internationale de la paix, contre cette économie de guerre qui va engendrer de la misère, des injustices, de la violence, des conflits. MERCI à toutes les personnes présentes.

1ere bonne nouvelle : de belles interventions sur la paix, le commerce des armes, le danger nucléaire, les activités militaires nuisent à l’humanité et au climat, préparons la COP 27 !

Des convergences de luttes avec les associations ATTAC, Youth for Climate, ainsi que l’AFPS, ACAT, des organisations syndicales et politiques, la 4ACG, l’ANCAC, …..

Une mobilisation de la Jeunesse.

2eme bonne nouvelle : Au lendemain de nouvelles menaces d’emploi d’armes nucléaires faites par le président Poutine, plusieurs États ont décidé d’afficher fortement leur opposition aux armes nucléaires et leur volonté de débarrasser le monde des armes de destruction massive. Plusieurs États, ce 22 septembre lors d’une cérémonie au siège des Nations unies (New York), ont décidé de participer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) : 

  • Cinq États ont engagé un processus de ratification en signant le TIAN : le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, la Barbade, Haïti et le Sierra Leone.
  • Deux États ont ratifié le traité en déposant leur instrument juridique national : la République démocratique du Congo et la République dominicaine.
  • C’est une nouvelle preuve qu’il existe une volonté internationale croissante sur le fait que les menaces nucléaires sont inacceptables et que le travail que nous faisons pour stigmatiser et interdire ce comportement est efficace.
  • Continuons sur notre lancée. Comme les États parties au TIAN l’ont déclaré à Vienne en juin dernier : « Nous n’aurons de cesse que le dernier État n’ait adhéré au traité [et] que la dernière ogive n’ait été démantelée. »

Désormais, le TIAN compte 91 signataires, dont 68 États membres

En ce 26 septembre, journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires, le Mouvement de la paix a écrit au président Poutine (voir site mvtpaix.org).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *