On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, cent jours avant la Journée internationale de la paix (13 juin 2021) :
Chaque année le 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies invite toutes les personnes dans le monde à célébrer la paix, en observant un cessez-le-feu de 24 heures et la non-violence.
Tandis que nous nous efforçons de guérir de la pandémie de COVID-19 et d’imaginer un avenir meilleur pour les habitants et la planète, le thème de cette année est « se relever, pour un monde plus équitable et durable ». Ce relèvement a pour fondement la paix. L’action de vaccination mondiale ne peut avancer en plein conflit armé. Nous ne pouvons non plus construire un monde durable, résilient et pacifique, tout en étant en guerre avec la nature. Le relèvement est l’occasion de transformer notre rapport avec la planète et l’environnement.
Le monde ne peut redevenir ce qu’il était. Tandis que nous effectuons le compte à rebours avant la Journée internationale de la paix, je demande à chaque personne de participer à la transformation en faveur de la paix, en s’érigeant contre la haine et la discrimination, en prenant soin de la planète et en faisant preuve de la solidarité mondiale qui est si vitale en ce moment. Source
16 septembre 2021 at 16:34
Ce dont nous avons vraiment besoin, ce n’est pas un cessez-le-feu d’un seul jour.
En effet 24 heures ne pourront nous suffir pour guérir ce que les guerres, la haine, la xénophobie, les violences, les injustices, l’intolérance… ont causé comme préjudice à notre société.
Nous avons besoin constamment d’être en Paix, soit avec nous-même, soit avec nos semblables, soit avec notre Créateur.
Ensemble oeuvrons pour la paix. Nous y arriverons !