Saint Denis (93) : Initiatives autour du 21 septembre 2020
Nos initiatives autour du 21 septembre 2020:
Le 19: les marches: 4 à Saint-Denis et 2 à Paris
Le 21 : 10 pour la pose du drapeau de la Paix sur l’Hôtel de Ville, dont Danielle SANCHEZ responsable CGT des retraités et Laurent RUSSIER, conseiller municipal
Le 24: 45 personnes à l’ECRAN pour la projection de « Le Char et l’olivier » avec la participation de Mathilde CAROLY du CPPI (Débat très riche).
Compte tenu des mesures de prudence face au covid, le concert avec Coïncide et la fête de Saint-Denis ont été annulés.
Nous prévoyons Le 7 novembre 2020 la Visite du Mémorial de la Paix à Caen.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration de notre collectif à l’occasion du conseil municipal du 10 septembre 2020 où la municipalité (Maire PS) a décidé plusieurs mesures (armement de la police municipale, demande pour étendre les compétences de la police municipale)
Le Jeudi 10 septembre 2020 à 18h30 – Rassemblement devant l’hôtel de ville contre l’armement de la police municipale :
Nous avons décidé d’y participer pour les raisons suivantes : Le Mouvement de la Paix n’aime pas beaucoup les armes. Les armes sont par définition dangereuses. La profession des policiers est la plus touché par les suicides par l’utilisation de l’arme de service. Le rôle de la police c’est d’être des gardiens de la paix et donc permettre à la population de se sentir en confiance et en sécurité or au contraire nous, le commun des mortels, craignons la police. Pour certains ministres, « il faut en finir avec la petite délinquance qui pollue le quotidien ». Certes, mais la grande délinquance ne pollue le quotidien ? Nous savons l’importance des trafics d’arme et de la drogue et il y a beaucoup de porosité entre ces trafics. Or ces trafics sont à tel niveau que des états des services secrets, des armées, des banques, les paradis fiscaux etc sont impliqués. Par conséquent, pour le Mvt de la paix, armer la police municipale, c’est dangereux pour les policiers et les habitants, c’est nourrir l’illusion de neutraliser les trafics, c’est ne pas aider la population à situer le niveau des combats à mener contre les trafics, c’est de nature à aggraver les tensions au lieu d’œuvrer à l’apaisement.
Il y avait 250 personnes et de nombreuses organisations associatives, politiques, syndicales.
Et oui, il faut cultiver la paix face aux militaristes affichés ou dissimulés…
Claude Chapet, pour le Collectif Dionysien du MVT de la Paix