Peyriac-Minervois (11) : Journée internationale de la paix

Publié le Mis à jour le

Notre rassemblement pacifiste s’est tenu le dimanche 20 septembre à Peyriac-Minervois dans le jardin de la paix, dans le cadre de la journée internationale de la paix.


Une trentaine de personnes avaient répondu à l’appel du Mouvement de la Paix, du cercle Louis Barthas et la municipalité.
Après le mot d’accueil de la représentante de la municipalité, Bernard Gils, président du comité audois rappela le sens de cette journée en mettant l’accent sur la lutte pour la réduction des dépenses militaires et l’élimination des armes nucléaires, le représentant « Extinction Rébellion » fit le lien entre la paix et la lutte pour le climat, l’environnement et la biodiversité en appelant à une journée d’action sur ce thème en octobre.

 

Jacques Obriet qui s’exprimait en tant que militant pacifiste et syndicaliste rappela les textes fondateurs de l’OIT et des Nations Unies déclarant « qu’il ne pouvait pas y avoir de paix juste et durable sans justice sociale ». Il souligna comment la Covid19 révélait les fractures sociales de la société et que les mesures gouvernementales risquaient d’aggraver, d’où l’importance des revendications sociales à satisfaire pour construire « un autre monde ».
Après un défilé symbolique jusqu’au foyer des campagnes, un moment de convivialité autour d’un apéritif offert par la municipalité, membre de la fédération mondiale des villes de paix et la boutique de la paix du comité, permit des échanges fructueux, la vente de livres blancs pour la paix, des « Planète Paix », des tee-shirts, des badges, …et trois adhésions, sans compter des contacts prometteurs.

Pour le comité de paix audois
Jacques Obriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *