Boulogne-sur-mer (62) : Rassemblement au pied d’un Ginko Biloba
Merci à tous d’accompagner le Mouvement de la paix dans ce rassemblement au pied de ce Ginko Biloba seul arbre a avoir fleuri après Hiroshima comme dans des centaines de lieux en France à l’Occasion de la journée mondiale de la paix … de l’ONU.
Je vous présente aussi les excuses de Gaby et Daniele Talbodec, de Raoul Gressier absents de boulogn. Aussi bien le souvenir de Michel Maes, de Francine Frey, et de Jean Laplace qui ont tant oeuvré pour cette paix qui nous sommes encore obligés d’exiger.
Vous avez pu entendre, à moins d’être sourd, ces bruits de bottes qui résonnent si fort en ce moment: USA envers la Chine, la Corée et l’Iran; l’arabie saoudite envers le Yemen……ou des « méchants » ont osé attaqué une raffinerie à l’aide d’un drône……mais qui a utilisé le premier ces engins pour répandre la mort en Afghanistan, ou l’Irak … et commandé de son territoire propre bien au chaud dans un des états des USA….à jouer avec le feu on se brule….et la France n’est pas exempte elle a un programme bien établi de développer de ces engins de mort
Et la promesse électorale d’élus israéliens d’annexer les territoire de la cisjordanie sur les bords du Jourdain est aussi un bruit de bottes.
Et la France n’est pas innocente dans tout cela depuis 1945 jusqu’à nos jours elle a participé à 61 guerres…..et quand un militaire est tué dans un de ces conflits, notre président a l’impudence de dire qu’il a accepté de donner sa vie pour la patrie…comme si un être humain souhaitait sa propre mort
En Juillet nous avons eu la « joie » de mettre à l’eau le Suffren dernier fleuron de notre flotte nucléaire…dépense un milliard et demi…nous sommes en retard dans notre projet de modernisation:eh bien tant mieux
Et l’amiral Christophe Prazuxk de déclarer: « ce qui naît aujourd’hui avec le Suffren c’est un chasseur pas un bateau qui va se cacher au fond de l’océan, c’est un bateau qui est taillé pour le combat, pour rencontrer des adversaires, les frôler et mener des missions de combat »…… donc et cela c’est de moi: DE TUER.
Passons sur le Charles de gaulle et sa modernisation mais savez vous que les missiles à tête nucléaire dit M51 ont coûté 31 milliards d’euros soit 18000 enseignants plus 18000 infirmières: un seul représente 120 scanners IRM.
Et la mode est au militaire: on nous parle d’une mode Kaki militaire pour les dames, on multiplie les défilés militaires rétrospectifs ou de souvenirs des gloires militaires qu’ils soient de 14/18, 39/45 et même napoléoniens.
On nous parle beaucoup d’écologie en ce moment: les armes du monde entier qu’elles soient explosées ou non, dans leur fabrication et leur utilisation et abandon représentent 20% de la pollution selon le SIPRI et on ne vous chiffre pas tout ce qui traîne dans les mers et sous les terres: entre les anciennes zones de stockage, ce que l’on a enterré dans des carrières ou coulé et même volontairement dans les mers diverses…agrémentant la pêche en mer profonde : ils sont bons les sabres , grenadiers ou empereurs. Et nous on est spécialement gâté, le trait de côte dévoile en s’amenuisant des quantités d’épaves diverses, 75 épaves de navires de guerre sont répertoriées au large de oye plage et Wissant…bonjour l’ypérite et les plombs, 80 % des armes n’ont pas explosées dans les conflits.
En 6 ans nous devons moderniser notre arme nucléaire coût 24 milliards….je vous le raméne en jour c’est plus parlant: 12 000 euros par JOUR pendant 7 ans.
Lors d’un débat où j’ai assisté Gérard Mordillat disait: « on a des armes pour faire peur comme l’arme atomique et éviter que l’on nous attaque parait il mais l’histoire regorge d’histoires de ce genre, en France on a construit une ligne Maginot qui a coûté une fortune et n’a servi à rien…et dans l’antiquité les troyens avaient construit des murailles infranchissables…. et leur adversaires se sont servi d’un cheval…en bois pour entrer », alors on devrait mieux supprimer notre arme nucléaire qui nous coûte vraiment trop cher.
« MAUDITE SOIT LA GUERRE »