Grand Genève : Sitting in peace et 1000 arbres de paix
Comité du Grand Genève – Journée internationale de la Paix 2019
Sitting in Peace, parc de l’Ariana, près de l’ONU à Genève
Cette année la journée internationale de la Paix a été l’occasion de grands rassemblements le 21 septembre conjointement aux marches pour le Climat. Ces manifestations unitaires sont vraiment l’occasion d’avancer tous ensemble vers un objectif commun: rendre la vie sur Terre, et arrêter le massacre de l’environnement et des humains. Nous pouvons co -créer la Paix tous ensemble, Paix en soi, Paix entre les peuples, Paix avec la Nature, les éléments.
Ci dessous vous trouverez des images de notre Sitting in Peace, co-organisé avec Olivia Och de l’ONG Heartfulness -ONG suisse qui propose des cours de médiation donnés par des bénévoles dans plusieurs villes de Suisse- que nous remercions chaleureusement, ainsi qu’avec Benjamin Joyeux de Jai Jagat, qui était présent avec des membres de la Marche Mondiale pour la Paix et la justice climatique et sociale.
Nous avons proposé tout d’abord une introduction de la journée internationale de la Paix avec un texte de Michel Monod qui a souligné l’importance de la Paix intérieure, pour pouvoir arriver à une forme de réconciliation, et ensuite à une transition vers un un état de bien être avec soi et les autres, plus pacifié , plus ouvert à la communication bienveillante et pacifique.
Ensuite, la responsable de l’ONG Heartfulness de Lausanne nous a proposé une méditation guidée, sur le thème de l’ouverture du coeur, pour nous permettre d’atteindre tous ensemble cet état de paix intérieure, et nous avons également médité sur la Paix dans le monde, en ce lieu symbolique, le parc de l’ONU.
Enfin, après cette méditation, en présence d’une trentaine de personnes, nous avons inauguré un Arbre de Paix, un chêne qui se trouve juste derrière la statue de Gandhi, à la veille du 150ème anniversaire de sa naissance. Nous avons voulu rendre hommage à ce grand homme pour tout ce que Gandhi a apporté au monde, par son magnifique travail de non violence , fruit d’une vie de labeur, pour la Paix dans le monde.
Nous souhaitons reproduire cette méditation l’année prochaine pour l’arrivée de la Marche Mondiale Jai Jagat à Genève, en septembre 2020.
1000 Arbres pour la Paix au Cameroun
Autour de cet Arbre de Paix à l’ONU, nous avons disposé des fleurs biologiques, qui nous ont été offertes à cette occasion. Nous avons également proposé aux personnes présentes de soutenir le projet de plantation des 1000 Arbres de Paix, qui s’est déroulé cette année au Cameroun, dans la région de Douala. A ce jour, plus de 400 Arbres ont été plantés, et les équipes de bénévoles vont continuer à faire ce travail toute l’année. Notre comité a soutenu financièrement ce projet, grâce à nos amis donateurs.
L’objectif était de soutenir le projet de Jean Vivien Habyalimana, de L’IAPDA -Association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique- qui a d’une façon tout à fait extraordinaire crée un partenariat avec 50 écoles de la région de Douala, pour planter dans les écoles 1000 Arbres de Paix. Symboles de vie et de sagesse, ces Arbres de Paix ont été reçus par les enfants et leurs enseignants pour une bénédiction.
Ensuite, l’objectif pour Jean Vivien Habyalimana, lui même formé par notre professeur de communication pacifique et bienveillante, Michel Monod ( Genève ), est de développer un projet d »éducation à la Paix dans ces 50 écoles, en plus de la création d’un centre dédié à Michel Monod, qui sera le premier centre dédié à la médiation, à la formation aux techniques de communication non violente, à la résolution de conflits.
A partir du programme international des Arbres de Paix et des ODD, développé par l’ONG Paix et Bienveillance en Action, des professeurs seront donc formés par Sabine Devlieger et Max Deloor, créateurs de cette ONG.
L’ONG Paix et Bienveillance en Action, créatrice du programme international des Arbres de Paix a aussi conçu des outils qui permettent de travailler d’une façon concrète autour des ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) pour l’agenda 2030, notamment en lien avec:
– le respect de la biodiverité, et de l’environnement
– la paix, la coopération internationale
– l’éducation à la bienveillance, à la douceur
– les droits de l’enfant les plus fondamentaux : sécurité, protection, droit l’aller à l’école, de bénéficier d’un climat de classe favorable aux apprentissages.
Nous souhaitons vraiment que ces outils pédagogiques développés autour des Arbres de Paix puissent atteindre de plus en plus d’enfants, pour que tous puissent ressentir la puissance de la joie, de prendre soin d’un Arbre, d’un ami, d’une communauté, d’une nation.
Lisa Silvestre pour le Mouvement de la Paix du Grand Genève.