Paris (75) : Une manifestation unitaire pour la paix et le climat

Publié le Mis à jour le

Edith a pris la parole comme convenu avant le départ, chaudement applaudie. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la paix était bien présente.
Comme par hasard, les bombes lacrymogènes envoyées par la police ont obligé cette partie de la manifestation de quitter le défilé… (il y avait des enfants dans cette manifestation très pacifique).

Mais quelle avancée.


 

L’avenir des habitants de notre planète, c’est la paix et la paix dans le monde ne peut être atteinte que si les besoins essentiels des femmes et des hommes sont satisfaits.

C’est ce qui nous rassemble aujourd’hui, marcheurs pour le climat et marcheurs pour la paix, lors de cette journée internationale de la Paix. Nous la fêtons aujourd’hui aux côtés du collectif « en marche pour la paix », sur le thème « action pour le climat-action pour la Paix ». La convergence entre climat, paix et justice sociale est indispensable, nous allons et nous devons la réaliser tous ensemble.

Que penser d’un monde où 1830 Md de dollars ont été engloutis pour les dépenses militaires mondiales en 2018, soit 200 fois plus que le budget des Nations Unies, dont l’objectif est la Paix et donc la lutte pour le climat. Il suffirait de moins d’un quart de ce budget annuel monstrueux pour régler définitivement les principaux problèmes de l’humanité : alimentation en eau, écoles, hôpitaux, faim,… partout dans le monde.
Que penser d’un monde où une minorité exploite, pille les ressources humaines et naturelles pour un profit immédiat sans tenir compte des générations futures.

C’est pour cela que nous sommes ensemble aujourd’hui car Paix et climat sont liés !
Les atteintes contre le climat et contre l’environnement engendrent des conflits et des guerres, et les armées ainsi que les guerres contribuent à détériorer encore davantage le climat, à dégrader l’environnement et les conditions de vie de tous. Ce cercle vicieux peut nous conduire à la catastrophe d’autant plus que 9 pays, dont le nôtre, sont dotés d’une arme capable d’anéantir en quelques secondes toute vie sur terre. Nous battre contre toutes les armes et notamment contre les armes atomiques, c’est à la fois une assurance vie pour tous mais aussi permettre de dégager des sommes considérables pour le développement des œuvres de vie, pour sauver notre planète. Beaucoup d’entre nous se sont mobilisés récemment contre le G7 de Biarritz, nous devrons aussi nous mobiliser contre le sommet de l’OTAN début décembre à Londres : G7 et OTAN ont la même vocation destructrice.

Les désordres climatiques, le sous-développement, la misère comme la bombe atomique sont des armes de destruction massive des peuples. Nous devons nous mobiliser pour que les dépenses de mort soient redirigées vers le développement de la vie. Nous devons ainsi obliger notre pays à signer le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires qui nous ferait faire un grand pas vers la paix et le développement.
Nous devons nous mobiliser pour que la recherche soit axée vers de nouvelles énergies moins polluantes, plus tôt nous pourrons nous débarrasser de l’énergie nucléaire et mieux cela sera pour tous. Nous devons aussi faire connaitre que les armées, même en temps de paix, sont les organisations les plus pollueuses de la planète, sans assurer notre sécurité.

Agir pour la paix c’est vouloir construire un monde plus juste, plus solidaire, du mieux vivre ensemble, de partage, comportement indispensable à la lutte contre les effets du dérèglement climatique.

Climat et paix même combat.

Edith Boulanger, pour le Mouvement de la paix
le 21 septembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *