Orléans, Saran (45) : Plusieurs événements cette année
Le 21 septembre 2019, journée internationale de la paix, a été fêtée par deux événements par le comité Orléans/Loiret et la ville de Saran, adhérente depuis deux ans au réseau des villes pour la paix, l’AFCDRP. :
-
-
le 19 septembre : plantation d’un arbre pour la paix, un ginkgo biloba, dans un centre aéré de la ville. Une classe d’enfants de maternelle était présente, ainsi que les animateurs, le maire, des élus, des techniciens de la ville, des pacifistes… Les enfants avaient préparé un panneau, et ont accroché dans l’arbre des origamis.
-
Ceci a symbolisé le lien affirmé fortement cette année par le Mouvement de la Paix pour le 21 septembre, entre la lutte pour le désarmement nucléaire (le ginkgo biloba évoquant les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki), et la lutte contre le dérèglement climatique (en protégeant et replantant des arbres) menaçant gravement la planète.
La ville a prévu de planter chaque 21 septembre un arbre dans une école différente.
-
-
le samedi 21 septembre : projection du film « La bombe et nous » dans une salle municipale toute proche du jeune ginkgo biloba, suivi d’un débat et d’un pot amical.
-
Par ailleurs, le vendredi 20 septembre : lors de la séance du conseil municipal, la municipalité de Saran a proposé de voter une motion de soutien en faveur de la signature du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires par la France, qui sera adressée au Président de la République. Il a également été décidé de verser une subvention exceptionnelle à notre comité du Mouvement de la Paix Orléans/Loiret et d’y adhérer.
-
L’initiative du samedi 21 septembre a cette année dû affronter la concurrence du Festival de Loire, qui a lieu tous les 2 ans et attire de plus en plus de monde. Mais nous avons le projet d’être présent sur le Festival dans 2 ans, avec le réseau du Forum des Droits Humains d’Orléans, dont nous sommes adhérents. A suivre…