Montmélian (73) : Une initiative réussie
Paix, climat, même urgence : « Stop les guerres, stop les violences, stop la misère » c’est sur ces mots que le Mouvement de la paix, comité de Montmélian s’est engagé cette année à l’occasion de la journée internationale de la paix.
Vendredi 20 septembre
– avec les écoles primaires Pillet Will et Jean Moulin de Montmélian, de Coise : plantation de pensées en forme de colombe, affichage de dessins réalisés en classes, chants et danses
– à 18 heures marche pour la paix ; Une centaine de personnes ont parcouru avec panneaux, banderoles, drapeaux, slogans et sono les rues de Montmélian
– à 19 heures prises de paroles : Roland GARDIEN co-président du comité de Montmélian a souligné les enjeux des guerres, du réchauffement climatique et de la paix, du désarmement et de la nécessité de ratification par la France du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). A cette occasion une copie de ce traité, accompagnée d’une proposition de vœu à faire adopter par le conseil municipal a été remise à Madame le maire. Elle a rappelé l’engagement de la municipalité pour la planète (déploiement des énergies nouvelles), pour l’humain (intégration des migrants dans la ville) pour l’écoute, le partage, la fraternité. Elle a souligné les convergences, les bonnes relations entre la municipalité et le Mouvement de la paix depuis une dizaine d’années.
Cette initiative s’est terminée par le pot de l’amitié offert par la municipalité.
Samedi 21 septembre
Le comité local était présent aux côtés du conseil municipal « Jeunes » pour participer à la journée mondiale du World clean up.