Cahors (46) : Rassemblement Paix/Climat sur le parvis de la mairie

Publié le Mis à jour le

Depuis 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété que le 21 septembre sera la journée internationale de la paix.

Son secrétaire général António Guterres indique que cette année, la journée reliera les 2 thèmes de l’action pour la Paix et pour le Climat. Le message est clair car l’urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité de la planète, avec notamment des migrations des populations à la recherche d’un lieu sûr et habitable, des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et violents et des conflits nés de l’épuisement des ressources.

Antonio Guterres nous dit : « J’étais le mois dernier dans le Pacifique Sud. J’y ai vu ce que doivent endurer celles et ceux que ce danger existentiel frappe de plein fouet. Cet horizon qui s’assombrit, ce n’est pas celui d’îles au bout du monde, c’est notre horizon à tous et à toutes. L’action climatique n’attend pas. Elle est l’affaire de chacun et chacune.

Il nous faut être ambitieux et, dans cet esprit, j’ai convoqué un Sommet sur l’action pour le climat le 23 septembre au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York. J’ai demandé aux chefs d’État et de gouvernement de venir avec des propositions concrètes et réalistes pour accélérer encore la mise en œuvre de l’Accord de Paris et amorcer une transition radicale vers un avenir plus propre, plus sûr et plus vert ».

C’est le combat de notre génération et c’est une course contre la montre. Nous pouvons l’emporter, nous devons l’emporter. Les moyens ne manquent pas : taxer la pollution, pas les personnes ; cesser de subventionner les combustibles fossiles ; arrêter de construire de nouvelles centrales à charbon d’ici à 2020 ; transformer l’économie grise en économie verte. Il nous faut bâtir ensemble un monde dans lequel nous puissions vivre en harmonie avec autrui et avec notre environnement.

D’autre part, nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les peuples et les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil.

Nous disons : Non au doublement des dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires françaises qui passent de 3,3 à 7 milliards d’euros par an. La France doit signer le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l’ONU le 7 Juillet 1017 et signé par 122 pays.

Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires dans le monde qui sont passées de 1.144 milliards de dollars en 2001 à 1822 milliards en 2018 (Sources : Sipri).

Nous refusons le commerce des armes immoral et dangereux. La France, 3éme pays exportateur d’armes dans le monde, doit notamment cesser de vendre à l’Arabie Saoudite des armes utilisées contre des civils au Yémen ! Elle doit aussi stopper la vente d’armes à l’Égypte qui s’en sert pour réprimer les droits de l’Homme.

Nous considérons qu’il ne peut y avoir de Paix sans justice sociale et soutenons les manifestations sociales en cours, que ce soit la journée du 24 septembre pour les retraites, la mobilisation des personnels de santé, notamment aux urgences pour un service public de qualité etc ….. Chacun a le droit de vivre dignement de son travail ou de sa retraite. L’argent dilapidé dans la mise en œuvre d’armes toujours plus sophistiquées et meurtrières doit être mis au service de la santé, de l’éducation et de la culture. Les gigantesques ressources financières, mais aussi humaines, ainsi libérées permettraient de faire face aux enjeux de notre temps, notamment dans le domaine de la recherche scientifique relative à l’écologie ou à la recherche médicale.

Hier à Cahors, une soixantaine de lycéens de Clément Marot ont défilé pour le climat, bravo à eux !

Au nom du Mouvement de la Paix, je remercie les organisations et associations qui ont appelé à ce rassemblement pour la Paix et le Climat Cgt 46, Comité du Lot du Mouvement de la Paix, Cahors Mundi, Amis de l’Huma, Snuipp/FSU 46, ETM 46, Pcf 46, Centre d’enregistrement des Citoyens du monde de Cahors, LDH 46 et Libre Pensée 46. Je remercie aussi ceux qui ont diffusé l’information.

Merci à vous tous d’être là!

Nous allons maintenant faire une petite marche qui reliera symboliquement les lieux de Paix de Cahors, à savoir la Borne N°1 de la Route de Cahors Mundi, puis le Ginkgobiloba seul arbre à avoir résisté aux frappes nucléaires du bombardement nucléaire américain sur Hiroshima que nous avions planté le 21 septembre 2006 avec le Conseil municipal enfants et nous terminerons notre parcours auprès de la fontaine de la Paix Place Mitterrand inaugurée le 21 septembre 2012.

Intervention de Marie-Annick Floch

Secrétaire Départementale du Comité du Lot du Mouvement de la Paix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *