Marseille – Estaque (13) : Les Voiles de la Paix en Méditerranée

Publié le Mis à jour le

Le 21 septembre, le Mouvement de la Paix 13 et ses partenaires ont célébré leur 7ème édition des Voiles de la paix sur le Vieux-Port et à l’Estaque.
 

C’est sous un ciel maussade qu’ont commencé au Vieux-Port les festivités marquant le 21 septembre, journée internationale de la paix décrétée par l’ONU qui exige pour cette circonstance l’observation d’un cessez-le-feu. La 7ème édition des Voiles de la paix, sous le marrainage de la chanteuse Christina Rosmini, réunissait de nombreux partenaires du Mouvement de la Paix dont, entre autres, la CMCAS et le CE des cheminots PACA. Les belles voiles de la paix, peintes par les élèves du collège du Vieux-Port ont enluminé, de leurs vives couleurs, la morne grisaille, tandis que le chœur de Lolla et la fanfare Fiera Brass ont réchauffé les cœurs, avec comme point d’orgue la Marseillaise de la Paix entonnée à l’unisson; les prises de paroles des partenaires principaux et de notre marraine, en faisant retentir maintes fois le mot “solidarité” ont également su toucher l’auditoire.

Cependant, la pluie battante qui s’est abattue sur l’Estaque en début d’après-midi a eu raison de l’enthousiasme des participant.e.s et nous a forcé.e.s à plier bagages non sans avoir au préalable dégusté le maffé préparé par Maky et écouté, sous les parapluies, le discours de Roger Ruze, Maire du 15ème et 16ème arrdt. accompagné de personnalités dont Fathy Bourayou, fondateur du festival de la caricature de l’Estaque; à cause des journées du patrimoine, cet événement, partenaire des Voiles de la paix, avait été cette année reporté au week-end suivant; heureusement pour eux!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *