La Courneuve (93) : Inauguration de l’Arbre de Paix et du Square de la Paix

Publié le Mis à jour le

« Arbre de Paix » : La sculpture monumentale intitulée « Arbre de Paix » a été conceptualisé par l’artiste Jaidess NousS qui a assuré le suivi de réalisation de l’intégralité de l’œuvre.

Selon sa proposition, il s’est agi de transformer un poteau de bouliste existant pour rendre hommage à l’élaboration de la « Culture de la Paix » en l’ancrant dans le quotidien des Courneuviens. La « Culture de la Paix » a été adoptée en 1999 par l’ONU sur proposition de l’UNESCO qui en a défini les huit domaines d’action en 1996, ouvrant la voie à l’élaboration des grands programmes de coopération internationale que sont les Objectifs du Développement Durable (O.D.D.).

  • Les racines de l’arbre sont figurées par un tapis de boules, solidarisées entre elles par un travail de soudure. Cela a pour intention de matérialiser l’antériorité du lieu ainsi qu’une référence aux valeurs du sport et de la culture. Le sport et la culture étant des outils indispensables pour enseigner la coopération ainsi que tisser les liens nécessaires pour alimenter la réflexion et l’action de la collectivité humaine ; afin de concrétiser les moyens de la permanence du « Droit à la Paix ».
  • Le fût, constitué par le poteau existant, a une matière d’écorce grâce à un effet obtenu en venant graver les mots des textes fondateurs de la communauté internationale et de l’adoption de la Culture de la Paix : le « Préambule » de la Chartre de l’ONU, le « Préambule » de l’Acte constitutif de l’UNESCO, la résolution sur le « Droit des peuples à la Paix » adoptée en 1984 par l’ONU, la conclusion du « Manifeste de Séville » ; conférence d’experts qui eut lieu en 1986 à l’initiative de l’UNESCO pour déterminer les caractéristiques biologiques et sociologiques de la guerre et de la paix. A cela vient s’ajouter un filet en acier contenant une « triplette » qui est soudé sur l’un des appendices préexistant ; ceci afin de souligner la matérialisation de la fonction première du poteau.
  • Le houppier est réalisé avec huit « branches principales » sur lesquelles sont gravés les huit domaines de la « Culture de la Paix ». De là partent 17 « branches secondaires » représentant les « O.D.D. » qui portent 169 « rameaux », correspondant aux indicateurs de résultats définis pour le suivi de ces objectifs. Les rameaux accueillent 2634 « feuilles » et 193 « olives ». Les « feuilles » sont faites à partir de canettes recyclées en coopération avec les habitants. Elles sont une référence aux langues vivantes existantes dans le monde et dénombrées par l’UNESCO. Les « olives », fruits de l’arbre, sont des grelots venant créer une musicalité avec le vent, elles font référence aux 193 états membres de la communauté internationale.

Cette sculpture sous forme d’arbre, puise dans l’imaginaire formelle d’une force naturelle constructive, l’arbre, pour être une matérialisation du nouveau paradigme, hérité de l’engagement central du mandat de la communauté internationale, « Si tu veux la Paix prépare la Paix ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *