Besançon (25) : Succès de la marche pour la paix
A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre – qui tombait cette année un vendredi, le Mouvement de la Paix et ses partenaires ont appelé à une marche pour la Paix à Besançon le samedi 22 septembre 2018. Plusieurs dizaines de manifestants ont parcouru les rues du centre-ville de Besançon. Après l’attribution du Prix Nobel de la Paix à la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) dont fait partie le Mouvement de la Paix, les deux thèmes forts ont été :
– la demande de ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) par la France, appuyée par un sondage IFOP pour « Le Mouvement de la Paix » et « La Croix » qui montre qu’une majorité de Français (67%) souhaite que la France s’engage dans la ratification du TIAN voté à l’ONU l’an dernier par 122 pays et signé par 60 pays.
– l’opposition à la loi de programmation militaire 2019-2025 qui consacre avec 295 milliards d’euros une augmentation du budget des armées de 34 à 44 milliards d’euros par an en l’amenant à 2% du PIB de notre pays, soit la plus forte hausse pour les dépenses militaires.
Patrice
(pour le comité du Doubs)